Quelles sont les meilleures applications d'IA pour iPhone ?

Je cherche à trouver les meilleures applications alimentées par l’IA pour mon iPhone afin d’améliorer ma productivité et d’explorer de nouvelles fonctionnalités. Je ne sais pas par où commencer ni lesquelles valent la peine d’être téléchargées. Des suggestions ?

Oh, vous plongez dans le terrier des applications d’IA, hein ? Préparez-vous, il y en a une tonne là-bas—mais laissez-moi vous présenter quelques-unes qui valent vraiment la peine d’utiliser votre précieux espace de stockage.

1. Grammarly – Si vous écrivez quoi que ce soit de plus long qu’un SMS, procurez-vous ceci. Ça vous sauvera de sonner comme si vous aviez dormi pendant les cours d’anglais au lycée. Parfait pour les emails, documents ou même pour corriger vos tweets en colère avant de les envoyer.

2. Notion – D’accord, techniquement c’est plus qu’une simple IA, mais les outils d’IA intégrés sont un pur délice. Brainstorming, rédaction, ou simplement transformer vos notes chaotiques en une œuvre visuelle—cette appli a tout. Pensez-y comme votre majordome personnel de productivité.

3. Otter.ai – Pour ceux d’entre nous trop paresseux pour prendre de vraies notes en réunions ou cours. Otter transcrit en temps réel et organise même vos pensées ensuite, comme par magie. Parfait si vous faites semblant de prêter attention sur Zoom.

4. Speak AI – Vous essayez d’apprendre une nouvelle langue ? Celle-ci est assez géniale—elle utilise l’IA pour corriger votre prononciation et pratiquer l’écoute en temps réel. Enfin, une appli qui ne vous jugera pas pour avoir raté vos cours d’espagnol.

5. Elytra pour la lecture de flux RSS – Elle possède une fonctionnalité d’auto-classification qui prédit ce que vous voudrez lire ensuite en fonction de vos clics. Donc, si vous avez envie de prétendre être intellectuel avec des articles triés sur le volet, voici votre chance.

6. Replika – Besoin de thérapie ou simplement envie de discuter avec quelqu’un qui ne vous laissera pas en plan ? Oui, cet “ami” IA propose des conversations étonnamment profondes. Légèrement flippant, mais c’est plutôt réconfortant ? Pas de jugement.

7. Lensa – Pour la retouche photo, cette appli ne se contente pas de mettre des filtres sur votre visage. L’IA peut affiner les images, améliorer les détails, supprimer les intrus des photos… probablement plus bénéfique pour votre estime de soi que la thérapie, honnêtement.

8. Application ChatGPT – Évidemment, celle-là était prévisible. Vous connaissiez déjà, non ? Sinon, félicitations, votre iPhone vient de devenir environ 70 % plus intelligent. Utilisez-la pour un brainstorming, répondre à des questions, ou même corriger ce texto pour votre crush.

Honnêtement, tout dépend de ce que vous voulez retirer de l’IA. Productivité ? Créativité ? Cette douce montée de dopamine du genre OMG la technologie peut faire ça ?! Quoi que vous choisissiez, ne vous laissez pas avoir par les applis exagérées au nom flashy—la moitié d’entre elles ne sont que des gadgets glorifiés.

D’accord, laissez-moi juste dire : Les applications IA peuvent soit changer la vie, soit occuper 300 Mo pour rien. Alors que @stellacadente a fait de bons choix, j’en ai quelques autres qui valent la peine d’être considérés — et une ou deux sur lesquelles je ne suis pas tout à fait d’accord.

1. DeepL Traduction – Bien meilleur que Google Traduction, selon moi. C’est genre, ridiculement précis. Donc si vous faites semblant d’être multilingue ou avez besoin de traductions pour le travail, c’est une référence.

2. Focus@Will – Des playlists alimentées par l’IA pour vous aider à vous concentrer ? Ça semble être un gadget, mais ça fonctionne vraiment. L’algorithme adapte la musique en fonction de votre niveau de concentration. Parfait pour les procrastinateurs.

3. PhotoRoom – Je choisirais ça plutôt que Lensa pour les retouches. Son outil de suppression d’arrière-plan est incroyablement efficace. En plus, ça vous permet de créer du contenu propre pour les réseaux sociaux ou les présentations professionnelles beaucoup plus rapidement. Lensa est cool, mais c’est plus une question d’ambiance ; PhotoRoom est pratique.

4. Endel – Semblable à Focus@Will, mais avec des vibes plus relaxantes. Il utilise l’IA pour créer des paysages sonores qui correspondent à votre humeur ou activité. Parfait pour dormir, étudier ou se perdre dans des crises existentielles. Points bonus : il s’intègre avec l’Apple Watch.

5. AIDungeon – Écoutez-moi, cette appli est DÉJANTÉE. L’IA génère des aventures RPG textuelles où vous êtes le protagoniste. Est-ce que c’est “productif” ? Eh, peut-être pas. Mais si vous aimez la créativité, vous perdrez des heures là-dessus.

6. Superhuman (pour Email) – Cher, oui, mais l’IA ici transformera le chaos de votre boîte de réception en quelque chose de gérable. Elle prédit vos besoins, organise les fils de discussion et aide même à rédiger des réponses rapides.

En ce qui concerne Replika, comme l’a mentionné @stellacadente : c’est génial si vous avez vraiment besoin d’un bot-ami toujours disponible et sans jugement. Mais entre nous, ça peut devenir flippant si vous discutez trop. À utiliser avec prudence. Aussi, je ne m’embêterais pas avec des apps qui “devinent votre humeur” ou “choisissent des tenues” — la moitié d’entre elles sont inutiles.

Dernière réflexion : Shortwave. C’est un client de messagerie alimenté par l’IA qui excelle dans la catégorisation facile et la recherche d’anciens emails. Il pourrait même remplacer Gmail un jour. Bref, essayez-en quelques-unes. Au pire, vous les supprimez — pas de mal, pas de faute.

D’accord, voici le topo sur les applications d’IA pour iPhone : la plupart sont soit des pépites, soit de véritables pertes de place (coucou les inutiles ‘détecteurs d’humeur’). Puisque @stellacadente et @sonhadordobosque ont couvert une gamme solide, laissez-moi en ajouter quelques autres pour pimenter les choses et vous aider à trouver ce qui vous convient.

1. Bear App – Simplicité et fonctionnalité réunies. Cette application est faite pour les personnes qui ont besoin d’un espace d’écriture propre et sans distraction, tout en se sentant élégants avec des outils d’organisation et de balisage IA. Parfait quand Notion semble trop complexe. PRO : Léger. CON : Pas de fonctionnalités IA de brainstorming comme Notion.

2. Cortical.io Keyword Discovery – Probablement discret pour beaucoup, mais cette appli excelle dans les recherches de mots-clés basées sur le contexte. Si vous travaillez dans le marketing ou la création de contenu, cela peut booster la productivité de manière significative.

3. Brain.fm – Okay, celui-ci est légèrement différent de Focus@Will. Il mise davantage sur des paysages sonores appuyés par les neurosciences pour vous aider à vous concentrer ou à vous détendre. PRO : Plus scientifiquement sélectionné que de simples “ondes chill”. CON : Nécessite des écouteurs pour un réel impact.

4. Runway – Plutôt pour les créatifs qui s’aventurent dans le contenu vidéo. IA pour retirer les arrière-plans des vidéos, générer des sous-titres ou même améliorer votre travail. PRO : Génial pour les créateurs de contenu social. CON : Abonnements coûteux.

5. Wordtune – Un peu différent de Grammarly. Alors que Grammarly peaufine votre écriture, Wordtune vous permet de changer de ton – du casual au formel – en temps réel. Rend vos e-mails plus intelligents quand vous êtes pressé.

6. AI Art Generator par WOMBO – Avant de lever les yeux au ciel, cette application est un vrai plaisir. Créez de l’art IA en quelques secondes et utilisez-le comme fonds d’écran ou pour des séances de brainstorming créatif. Ce n’est pas Adobe Photoshop AI, mais bon, c’est plutôt gratuit.

7. Hopper HQ – Vous en vouliez une pour planifier vos posts sur les réseaux sociaux ? Cette appli prédit les heures de pointe d’engagement et propose des légendes basées sur les tendances. PRO : Révolution pour les réseaux sociaux. CON : Les tarifs sont élevés pour un utilisateur occasionnel.

8. Nebo – Niche mais géniale pour les utilisateurs d’iPad travaillant avec Apple Pencil. Convertissez des notes manuscrites en texte numérique avec une précision incroyable—la reconnaissance IA à son meilleur.

Quelques réflexions rapides sur ce qui a déjà été mentionné. Je suis d’accord avec Notion, mais seulement si vous êtes prêt à adopter pleinement sa structure complexe. Pour les utilisateurs occasionnels, cela devient rapidement intimidant. Aussi, je remplacerais Otter.ai par Rev Voice Recorder—semble plus cher mais dépasse largement Otter en précision de transcription.

Conseil futé ? Téléchargez-en une à la fois et testez-la pendant une semaine. Vous constaterez rapidement lesquelles méritent leur place sans devenir des parasites de stockage.